Joueurs autonomes
Indroduction
Comme expliquer lors de la rubrique finances, tout les joueurs qui ont testés le marché des joueurs autonomes dans la LNH une année (Donc qui ont signé un contrat après l'ouverture du marché le 1er juillet) le feront dans la NHLSIM l'année suivante même si ils ont finalement signé avec la même équipe au final. À la fin des séries NHLSIM donc, tout ces joueurs vont dans les joueurs libres et passeront par le processus des vagues de signature NHLSIM. La nouvelle façon de faire, pour l’attribution des Joueurs autonomes a été élaboré, afin d’essayer d’être le plus représentatif de la réalité que vivent les DG de la NHL, tout en gardant le tout le plus aléatoire possible et équitable, question d'éviter la subjectivité. Nous espérons ainsi augmenter le désire de compétitivité des DG et les inciter, à mettre le meilleur club possible en place et ce dans les meilleurs délais. Ainsi il est connu, que plusieurs facteurs influencent la décision d’un joueur quand vient le temps de signer avec une organisation : $$$ (Ici, tout le monde offre le même contrat au joueur donc inapplicable dans NHLSIM); la possibilité de gagner la coupe; la possibilité de jouer avec certains joueurs vedettes; le temps de jeu offert etc. Nous espérons que cette nouvelle façon de gérer le marché des joueur autonomes vous plaira.
Qualité d'attraction des équipes (QA)
Qualité d'attraction des équipes : Les joueurs autonomes dans la vrai LNH, surtout ceux convoités, ont souvent tendance à choisir des équipes qui ont du succès ou qui s'en vont vers le succès et non des équipes en perditions ou des équipes en reconstructions. Ce sont donc des équipes plus attractives pour les joueurs autonomes. Dans nhlsim, toutes les équipes commencent cette saison à 15 de « QA : Qualité d'attraction » et ce chiffre est modifié par plusieurs facteurs qui sont expliqués en détails dans la rubrique « Qualité d'attraction des équipes ». Plus le chiffre est haut, plus l'équipe aura des chances d'attirer un gros joueur autonome selon le fonctionnement décrit plus bas. Le maximum est de 25, le minimum est de 5. Voir Annexe QA pour l’attribution des points bonis et des pénalités. A noter qu'une fois des joueurs signés, ce chiffre baisse selon le joueur signé et sa valeur de joueur (VJ) et ce immédiatement après la signature du joueur. Donc si vous signez par exemple John Tavares qui a une VJ de 15, vous baissez de 15 points de QA immédiatement. Si vous aviez donc 20 par exemple. vous descendez a 5 pour la signature du 2e joueur. Ce chiffre de 5 est donc maintenant votre nouvelle Q.A. définitive jusqu'a la fin de la prochaine saison où au lieu d'être a 15 comme cette année, vous débuterez a 5 avant les bonus/malus.
Vagues de signatures
Ouverture du marché des joueurs autonomes : La ligue enverra une liste des 35 joueurs qui feront partis des 7 premières vagues. La vague 1 étant les 5 meilleurs joueurs disponibles, la vague 2 les 5 suivants et ainsi de suite. Chaque équipe peut tenter sa chance sur 3 des 5 joueurs à chaque vague tout en indiquant un ordre de préférence sur les 3 joueurs de 1 à 3, 1 étant le joueur plus important pour eux et 3 le moins important. Mettre 1 d'ordre de priorité multipliera par 3 les chances de l'équipe de signer le joueur, 2 multipliera par 2 et 1 par 1 … Si jamais un joueur ne trouve pas preneur durant une vague (Personne ne l'a mit dans ses 3 choix), il passera dans la prochaine vague qui montera donc a 6 joueurs au lieu de 5.
Fit des équipes
Pour les joueurs importants (les premières vagues, le nombre dépendra des années et donc de la qualité des joueurs), la ligue étudiera les 31 équipes et classera ces équipes dans 3 catégories différentes selon le fit du joueur dans cette équipe. Par exemple, un joueur qui ne joue qu'à la position de centre sera moins tenté d'aller dans une équipe qui a 2 centres meilleurs que lui. Au contraire, ce joueur de centre pourrait être intéressé par une équipe qui a d'excellents ailiers mais des moins bons joueurs de centre que lui. Le joueur peut aussi ne pas être intéressé même s’il deviendrait joueur de centre numéro 1 mais jouerait avec des mauvais joueurs. A noter que ces bonus peuvent vous faire monter au dessus du maximum de 25. :
1- Bon fit (+5 QA)
2- Neutre
3- Mauvais fit (-5 QA)
Masse salariale
Aucune équipe ne peut dépasser de plus de 5 millions le cap salarial en tout temps même durant la saison morte. Il est donc possible de miser sur un joueur même si son salaire ferait dépasser le cap salarial mais pas plus que de 5 millions. De plus, une équipe qui avec un joueur dépasserait le cap salarial, aura quand même des malus au QA pour signer le joueur. 23 joueurs doivent composer l'équipe pour déterminer la masse salariale de chaque club. Donc, si un club une fois ses joueurs autonomes partis n'a que 18 joueurs, les joueurs 19-20-21-22-23 seront comptés comme s’ils étaient des joueurs au salaire minimum. Donc en clair :
Respect du plafond avec la signature : AUCUN IMPACT
Excède le plafond de 5M$ ou moins avec la signature : - 5 pts de QA
Excède le plafond de plus de 5M$ : Vous êtes exclut de la loterie pour ce joueur
Loterie
On calcul donc pour chaque joueur de la vague la QA (Qualité d'attraction) des équipes qui sont intéressés au joueur (QA de base + bonus de « fit » + autres bonus ou malus). On multiplie ensuite ce chiffre selon l'ordre de préférence des équipes. Cela donne le nombre de chance que chaque équipe a de signer chaque joueur durant la vague. Le joueur ira ensuite au hasard dans une des équipes qui le convoite. Ce tirage se fera par facebook live par soucis de transparence!
Voici un exemple pour être plus clair : Columbus a 20 points de QA cette année (Sur une possibilité de 25). Lors de la première vague, ils visent John Tavares comme première cible, James Van Riemsdyk comme 2e et Paul Stastny comme 3e. Comme Columbus a un solide top 3, la ligue juge que JVR et Paul Statsny sont des mauvais fit car pas assurés d'un post sur la première et même deuxième unité mais juge que Tavares est un bon fit puisqu'il deviendrait le centre numéro 1 avec Giroux à gauche et Couture à droite. Donc pour Tavares, le calcul serait le suivant ((20 (QA de base) +5 (Fit)) x3 (ordre de préférence) = 75 chances. Si par exemple donc, 20 autres équipes ont misés sur Tavares et ont en moyenne 30 chances de l'obtenir, Columbus aurait 75 chances sur 675 et donc 11% de chances d'obtenir Tavares! Une équipe qui aurait 5 de QA, qui serait un fit neutre et qui placerait Tavares 3e en priorité aurait donc 5 chances sur 675 de signer Tavares, c'est à dire moins de 1% de chance
Signature lors des 5 premières vagues
Une équipe qui signe un joueur lors des 5 premières vagues (Donc les 25 premiers joueurs) ne pourra pas participer à aucune vague avant la 6e vague. Une équipe ne pourra donc pas avoir deux joueurs parmi les 25 meilleurs. Une équipe ne peut signer plus de deux joueurs parmis les 62 meilleurs (Donc tout le monde aura 2 joueurs dans les 62 meilleurs !)
Passer son tour
S’il n'y a pas 3 joueurs qui vous intéresse lors d'une vague, vous pouvez ne miser que sur 2, 1 ou aucun joueur. Chaque fois que vous «laissez sur la table » 1 mise, vous aurez un bonus de +2 QA par mises laissée de côté lors de la vague suivante. Donc une ronde que vous ne miseriez sur aucun joueur, vous auriez +6 à votre QA pour la prochaine vague. Cela s'applique que sur les 5 premières vagues et ces bonus peuvent être cumulatifs (dans le cas où vous laissez les 3 mises sur la table une seconde fois).
Joueur qui a re-signé avec sa même équipe
Lorsqu'un joueur teste le marché des joueurs autonomes dans la LNH mais fini par re-signer avec sa même équipe dans la LNH, dans NHLSIM, il devient une exception ; Si le joueur est classé parmis les 25 meilleurs UFA et donc dans les vagues 1 à 5, rendu à cette vague, si l'équipe qui avait ce joueur avant qu'il ne devienne autonome n'a pas encore signé de joueur lors des vagues précédentes, l'équipe en question aura un gros bonus pour signer ce joueur, c'est à dire un x5 supplémentaire qui s'aditionnerait à celui de l'ordre de préférence. Exemple : Joe Thornton a re-signé avec son équipe dans la LNH après avoir testé le marché le premier juillet. Dans NHLSIM, il appartenait aux Flames lorsque le marché a été ouvert. Thornton est placé dans la vague 4 pour cette année. Les Flames ont le droit d'essayer de signer un joueur meilleur que lui lors des vagues 1,2 ou 3. Si ils signent un joueur, rendu à la 4e vague, ils ne pourront pas tenter de signer Thornton car ils seront exclus jusqu'à la vague 6. Si par contre, le hasard a fait qu'ils n'ont signés personne lors des vagues 1,2 ou3, ils pourront alors miser sur Thornton et auront un x5 aditionnel pour la chance de le signer. Donc si ils ont (exemple) 20 de Q.A. et qu'ils le mettent premier sur leur rang de préférence, ils auront x5 additionné au x3 qu'ils auraient vu qu'ils le mettent premier et donc auraient 20 (Q.A.) x8 = 160 chances de le signer.